L’impact des activités humaines passées et présentes
Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Philippe Janssen (INRAE) pour son travail sur “les impacts des activités humaines passées et présentes sur la biodiversité des forêts de montagne”.
Les travaux de Philippe Janssen ont été récompensés par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
Impacts des activités humaines passées et présentes sur la biodiversité des forêts de montagne
Depuis des siècles, les activités humaines façonnent les paysages. En modifiant les usages des sols et en orientant la gestion des milieux vers un objectif de production, ces pratiques impactent la distribution des espèces. Les travaux de Philippe Janssen visent à détecter et quantifier l’empreinte laissée par les activités humaines passées et présentes sur la biodiversité contemporaine. En comparant des forêts anciennes, en place sur des temps longs, à des forêts récentes, développées sur des terres agricoles abandonnées dans les Alpes, il a montré un faible effet d’héritage des usages passés du sol sur la diversité des insectes, lichens et plantes. Aussi, en comparant des peuplements très matures, riches en gros arbres et en bois morts, à des peuplements peu matures, Philippe Janssen a montré l’importance des attributs des stades tardifs pour de nombreuses espèces.
Ces travaux, au-delà d’informer sur les processus écologiques qui structurent les communautés, montrent qu’en forêts de montagne, la biodiversité est davantage impactée par les activités humaines présentes que passées. L’adoption de pratiques de gestion favorisant une plus grande disponibilité des arbres âgés et des bois morts dans les peuplements constitue donc un levier fort pour une meilleure conservation de la biodiversité.
Le lauréat :
Phillipe Janssen (INRAE)
Le partenaire :
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité
Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur
Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB
Retour à la page des lauréats