[Ipbes9] Valeurs et utilisation durable des espèces sauvages : de quoi parle-t-on ?
En juillet 2022, deux rapports majeurs portant sur « l’évaluation des valeurs associées à la nature » et « l’utilisation durable des espèces sauvages » seront publiés par l’Ipbes, lors de sa neuvième session plénière.
Pour mieux comprendre les enjeux des sujets traités par ces rapports, la FRB vous donne rendez-vous de janvier à juin pour une série d’articles et de podcasts sur ces thématiques intrinsèquement liées.
Ainsi, tout au long des mois à venir, la FRB donne la parole à des chercheurs et chercheuses ainsi qu’à des acteurs de la société pour parler de valeurs et d’utilisation durable sous différents angles, de la chasse à l’économie en passant par l’éducation, etc.
Valeurs associées à la nature et utilisation durable des espèces sauvages : de quoi parle-t-on ?
Le premier volet de cette campagne est consacré à la notion de « valeurs » associées à la nature. En quoi évaluer et partager ces valeurs est un enjeu majeur pour la conservation de la nature et de la biodiversité ? En quoi la durabilité de l’utilisation d’espèces sauvages dépend du contexte culturel, politique et social ?
Des questions que viennent interroger et éclairer Virginie Maris (philosophe – CNRS), Florence Pinton (sociologue – AgroParisTech), Catherine Sabinot (ethnoécologue – MNHN), Frédéric Ducarme (philosophe – MNHN) mais aussi Sita Narayanan (Grand port maritime de Guadeloupe), Marika Dumeunier (Noé) et Hélène Leriche (Orée).
Consulter les articles :
Exploitation durable du vivant : quelles solutions ?
Le deuxième volet de cette campagne est consacré à l’exploitation des ressources naturelles par les humains. Comment rendre durable la gestion des forêts tropicales ou celle de la pêche ? Que nous apprennent les systèmes alimentaires des peuples autochtones sur nos modes de consommation et notre lien au sauvage et à la nature ?
Des questions que viennent interroger et éclairer Muriel Figuié (directrice de recherche au Cirad), Didier Gascuel (professeur à l’Institut Agro de Rennes), Camille Piponiot (chercheure au Cirad), Plinio Sist (directeur d’unité au Cirad), Géraldine Derroire (chercheuse au Cirad) et Bruno Hérault (chercheur au Cirad).
Consulter les articles :
Chasses et pêches : vers des pratiques durables ?
Le troisième volet de cette campagne est consacré aux chasses et aux pêches artisanales. Que nous apprend l’évolution des pratiques de chasse sur notre lien à la nature ? Comment certaines techniques de pêche peuvent devenir un changement transformateur de notre société ? Quel lien existe entre l’évolution des pratiques de chasse et de pêche et les réglementations ?
Des questions que viennent interroger et éclairer Ludovic Ginelli (sociologue à l’Inrae), Matthieu Guillemain (chef de service « Conservation et gestion durable des espèces exploitées » à l’Office français de la biodiversité), Jérôme Noël Petit (responsable France du projet Pew Bertarelli Ocean Legacy) et Charles Guirriec (fondateur de Poiscaille).
Consulter l’article :
Tourisme et éducation : comment revoir nos rapports au sauvage et à la nature ?
Le quatrième volet de cette campagne est consacré à l’éducation et au tourisme. Comment nos rapports au sauvage et à la nature peuvent-être revus pour favoriser la protection de la biodiversité ? En quoi le tourisme et l’éducation peuvent être considérés comme des formes d’exploitation du monde vivant et comment les rendre durables et bénéfiques ? Comment l’éducation peut-elle nous permettre de renouer avec le vivant ?
Des questions que viennent interroger et éclairer Morgane Ratel, chargée du projet « Conservation » et Laurène Trudelle, chargée de mission scientifique pour le Programme Whale-Watching chez Miraceti, Eve Afonso, maître de conférences en écologie à l’Université de Franche-Comté, Li Li, professeur d’écologie du paysage à l’Université des Finances et d’Economie du Yunnan (Chine) et Patrick Giraudoux, Professeur d’écologie à l’Université de Franche-Comté, Edith Planche, ethnologue à l’Université de Lyon et directrice-fondatrice de l’association Science et Art et Julien Perrot, fondateur de La Salamandre.
Consulter les articles :
Droit et économie : un système à réinventer
Le cinquième et dernier volet permettra d’avoir une vision globale de l’impact de l’économie globale sur nos conceptions de la nature et ses conséquences sur la préservation de la biodiversité. Nous verrons que les outils juridiques et économiques peuvent représenter des leviers importants à l’avenir, que ce soit pour le commerce d’espèces sauvages ou l’évolution de notre rapport à la nature.
Des questions que viennent interroger et éclairer Meganne Natali (Docteur en droit), Catherine Aubertin (économiste de l’environnement à l’IRD) et Valérie Boisvert (professeur à l’Institut de géographie et durabilité et à la Faculté de Géosciences et d’Environnement de l’Université de Lausannee).
.
Consulter les articles :
![[Podcast] “En espèces, s’il vous plaît !” – Et si on se questionnait sur les différents regards portés sur la nature ? (Épisode 1)](https://preprod.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2020/01/FRB_Visuel_Theme_1.png)

















