FunctionalWebs | Diversité fonctionnelle des réseaux trophiques : le lien entre écologie, physiologie et biogéographie
Ce document présente les principaux résultats du groupe FRB-Cesab FunctionalWebs “Diversité fonctionnelle des réseaux trophiques : le lien entre écologie, physiologie et biogéographie“.
Les écologistes peinent à établir des modèles prédictifs reliant environnement et structure des communautés. Des progrès seraient réalisés en mettant l’accent sur les traits fonctionnels, plutôt que sur l’identité des espèces. Nous manquons d’analyses à de vastes échelles spatiales où la dispersion inter-sites est rare, donc nous ne pouvons déterminer si la diversité fonctionnelle est régie par les niches écologiques ou limitée par la dispersion, l’évolution ou la biogéographie.
Le groupe FRB-Cesab FunctionalWebs a échantillonné le réseau trophique des broméliacées remplies d’eau de pluie dans 12 régions néotropicales. La base de données est en libre accès et regroupe les données de plus de 1750 broméliacées et 12 traits. Le groupe FRB-Cesab FunctionalWebs a cherché à savoir quels processus déterminent la diversité fonctionnelle à différentes échelles spatiales.
Ce document synthétise en quelques pages le contexte et les objectifs du groupe, les méthodes et approches utilisées, les principales conclusions ainsi que l’impact pour la science, la société, la décision publique et privée.