Impacts des installations éoliennes sur terre sur la biodiversité et recommandations pour l’évaluation des risques. Clé pour comprendre
Auteur : Robin Almansa (FRB)
Relecture : Hélène Soubelet (FRB), Pauline Coulomb (FRB), Claire Salomon (FRB)
L’éolien terrestre offre une alternative aux énergies fossiles. Il contribue à réduire la dépendance énergétique nationale et à diversifier les sources d’énergie. Malgré ces avantages, l’énergie éolienne pose des défis environnementaux et génère des oppositions liées à son impact sur la biodiversité.
Les principaux impacts des énergies éoliennes ont lieu pendant les phases de construction et d’exploitation.
La perte d’habitats causée par le défrichement d’espaces boisés lors de la phase de construction a des effets négatifs sur les espèces animales forestières.
Au cours de la phase d’exploitation, les principales perturbations des éoliennes sont dûes au mouvement du rotor, au bruit, aux vibrations, aux lumières vacillantes et à une présence humaine accrue.
Ces perturbations entraînent, chez de nombreuses espèces animales :
- Mortalité directe par collision ;
- Mortalité indirecte par la diminution de la qualité de l’habitat et la disponibilité des ressources à proximité des éoliennes ;
- Changements de comportement tels que l’évitement et la modification des trajectoires de vol, en particulier chez les espèces migratrices. Ces actions d’évitement peuvent se produire à différentes échelles, au niveau de l’ensemble du parc éolien, en son sein ou à proximité immédiate des éoliennes.