Irbas | Analyse et Synthèse de la Biodiversité des Rivières Intermittentes
Ce document présente les principaux résultats du groupe FRB-Cesab Irbas “Analyse et Synthèse de la Biodiversité des Rivières Intermittentes“.
Notre vision des rivières et des réseaux hydrographiques qu’elles forment se modifie actuellement avec le constat que beaucoup ne coulent en fait pas de manière continue toute l’année. En effet, de nombreuses rivières s’assèchent naturellement une partie de l’année, tandis que d’autres, qui étaient permanentes autrefois, s’arrêtent désormais de couler en réponse aux prélèvements en eau dont nous avons besoin et au réchauffement climatique. Aussi, ces rivières sont des juxtapositions dans le temps ou l’espace de milieux aquatiques et terrestres, et abritent des organismes aquatiques, terrestres et amphibies. Malgré cette caractéristique étonnante, nos connaissances autour de la biodiversité de ces écosystèmes restent limitées et très parcellaires.
L’objectif du projet FRB-Cesab Irbas était de caractériser et de comprendre la biodiversité de ces rivières, en collectant, compilant et explorant les données actuelles disponibles dans le monde. Le groupe a réalisé des cartes montrant où se trouvent ces rivières, des modèles permettant de comprendre pourquoi elles s’y trouvent et si elles sont sujettes à des changements majeurs. Irbas a aussi tenté de comprendre quels sont les facteurs clés qui régissent la biodiversité à la fois aquatique et terrestre de ces écosystèmes et a déterminé des éléments concrets pour aider les gestionnaires des cours d’eau à les conserver et gérer.
Ce document synthétise en quelques pages le contexte et les objectifs du groupe, les méthodes et approches utilisées, les principales conclusions ainsi que l’impact pour la science, la société, la décision publique et privée.