Nos actions
Accueil > Nos actions > Mobilisation des communautés > Défi “Familles à biodiversité positive”

Défi “Familles à biodiversité positive”

Initié en 2021 par la Fédération nationale des parcs naturels régionaux, le projet Défi Famille à biodiversité positive vise à accompagner les familles qui souhaitent réduire leur empreinte biodiversité dans leur quotidien, de manière ludique et pédagogique, en relevant des défis thématiques. S’inscrivant dans une dynamique de réponse aux enjeux de préservation du vivant, il apporte les connaissances scientifiques auprès des familles investies et traite des liens entre consommation, comportements quotidiens et leur impact sur la biodiversité. 

Défi “Familles à biodiversité positive”

Depuis 2022, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) accompagne scientifiquement et techniquement la Fédération nationale des parcs naturels régionaux (FNPNR) sur la méthodologie du “Défi Familles à biodiversité positive”

 

Initié en 2021 par la FNPNR, le projet “Défi Familles à biodiversité positive” vise à accompagner les familles, vivants dans des parcs naturels régionaux, qui souhaitent réduire leur empreinte biodiversité dans leur quotidien, de manière ludique et pédagogique, en relevant des défis thématiques.

 

S’inscrivant dans une dynamique de réponse aux enjeux de préservation du Vivant, et fondé sur la nécessité d’opérer des changements transformateurs en termes de comportements, individuels et collectifs, ce projet, porté par le réseau des Parcs naturels régionaux de France, est soutenu par l’Office français de la biodiversité et RTE.

 

🔎​ Zoom sur les dispositifs “Défi Familles”

 

Le concept de “Défi Familles à biodiversité positive” est une innovation inspirée de différents dispositifs « Défi
Familles » existants tels que les Défis « Zéro déchet » lancé par Zéro Waste en 2016, « Foyers à alimentation positive » lancé par le réseau des producteurs bio en 2012, ou encore les Déclics, ancien “Défi Familles à énergie positive» lancé par l’association Prioriterre en 2008, coordonné par le réseau pour la transition énergétique Cler. 

 

Depuis 2024 et jusqu’en 2027, l’action s’inscrit également dans le cadre du programme LIFE BIODIV’FRANCE et bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne et du ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

 

 

 

La FRB, partenaire scientifique du Défi

Rassemblées au sein d’un comité national de suivi, de nombreuses structures partenaires contribuent à la co-construction, au développement et à la diffusion du “Défi Familles à biodiversité positive“. Parmi ses partenaires, la FRB et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe), assurent le soutien scientifique du Défi.

 

Cet accompagnement se traduit par la réalisation de fiches de cadrage thématiques à destination des animateurs et animatrices du Défi, explicitant scientifiquement les liens entre nos modes de consommations, nos actions quotidiennes et leurs impacts sur la biodiversité. Ce travail s’accompagne de propositions de gestes favorables à la biodiversité. Ces fiches, basées sur des données récentes issues de la littératures scientifiques et grise,  traite de différentes thématiques telles que « se déplacer et la biodiversité », « s’alimenter et la biodiversité », « jardiner et la biodiversité », etc.

 

Les familles peuvent également s’auto-évaluer pour estimer et calculer leur empreinte biodiversité grâce à des auto-diagnostics conçus par la FRB. Pour aller plus loin, la Fondation travaille sur une “mise en récit” de ces auto-diagnostics. Une représentation paysagère de leur emprunte sera proposée aux familles impliquées afin d’apporter une approche sensible à leur score final. 

 

focalise Enfin, nous avons souhaité mettre en récit, de manière sensible, le score final des autodiagnostics. Et c’est pourquoi nous avons proposé une représentation paysagère du score biodiversité des familles. Une fois le questionnaire de la plateforme numérique remplie, les utilisateur·rices pourront découvrir le paysage français et ses modifications induites par les choix de consommations quotidien. Une façon artistique de faire le lien avec les 5 pressions sur la biodiversité identifiées par l’Ipbes.

 

 

Déploiement progressif du dispositif à l’échelle nationale
Dans le cadre du programme Life cofinancé par l’Union européenne et piloté par l’OFB, le déploiement progressif du dispositif, à l’échelle nationale, dans et hors des Parcs naturels régionaux (PNR) apparait comme un objectif d’action stratégique pour la FPNR.

 

Depuis 2022, la Fondation, en collaboration avec la FPNR, anime un Groupe de travail “Empreinte biodiversité” ayant pour objectif d’intégrer la méthodologie du Défi dans le plan biodiversité 2025-30 de la Ville de Paris, participant ainsi au déploiement de la méthodologie hors des Parcs naturels régionaux. Il s’agit dans un premier temps de tester le dispositif dans les quartiers prioritaires de la ville et plus précisément dans deux écoles disposant du dispositif Cours Oasis. Par l’animation de ce Groupe de travail, la FRB favorise les liens stratégiques entres la Ville de Paris, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Paris et la Fédération nationale des parcs naturels régionaux pour le déploiement de ce test.

 

L’accompagnement en un coup d’oeil 

 

1ère étape de l’accompagnement :

  • Accompagnement scientifique et technique de la FRB à la Fédération nationale des parcs naturels régionaux sur la méthodologie du “Défi familles à biodiversité positive”.
  • Conception des fiches de cadrage thématique biodiversité destination des animateurs et animatrices du Défi et réalisation de questionnaires d’autodiagnostic pour les familles afin qu’ils évaluent leurs impacts sur la biodiversité.

 

👉 Toutes les informations du “Défi familles à biodiversité positive” sont disponibles sur le site internet du programme.

 

 

2e étape de l’accompagnement :

  • Soutien scientifique à la création d’une plateforme numérique par l’Agence Natural Solutions permettant à chacun et chacune de calculer sa propre emprunte biodiversité.
  • Travail sur une représentation paysagère de l’emprunte biodiversité des familles en lien avec les 5 pressions de l’Ipbes.

 

 

3e étape de l’accompagnement :

Animation d’un Groupe de travail “Empreinte biodiversité” pour l”intégration de la méthodologie du Défi dans le Plan biodiversité 2025-30 de la Ville de Paris et participation au déploiement de la méthodologie hors des Parcs naturels régionaux.

 

👉 Consulter l’Action 2 de l’Objectif 88 “Mener des actions ciblées vers le public éloigné de la nature” ou la Synthèse du Plan biodiversité. 

+ d'infos

👉 Consulter la plaquette de présentation du Défi familles à biodiversité positive

Contact

Martin PLANCKE

Chargé de mission – Spécialisé en expertise scientifique biodiversité

Fiche – Mail

Avec le soutien de
retour en haut de la page
fermer
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.