Lola BMS | Comment les processus à l’échelle locale impactent-ils la réponse des papillons aux changements globaux à une échelle plus globale ?
Ce document présente les principaux résultats du groupe FRB-Cesab Lola BMS “Comment les processus à l’échelle locale impactent-ils la réponse des papillons aux changements globaux à une échelle plus globale ?“.
Les programmes de suivi standardisés sur le long terme sont essentiels pour évaluer l’état de la biodiversité. Ils permettent en effet de quantifier l’impact des changements environnementaux sur l’abondance des populations et d’évaluer les conséquences de certaines décisions politiques de gestion des statuts des espèces et des écosystèmes. Le suivi des papillons est un exemple récent de sciences citoyennes. Les programmes de suivi se fondent majoritairement sur le protocole “Butterfly Monitoring Schemes” (BMS), développé au Royaume-Uni. De nos jours, le suivi standardisé de papillons est étendu à 22 pays en Europe, et bien davantage dans le monde. En favorisant la mise en place de collaborations productives et le développement d’approches innovantes, le projet FRB-Cesab Lola-BMS, constitué d’une équipe de 15 experts incluant écologistes, statisticiens et modélisateurs, a permis d’exploiter efficacement les informations issues de ces bases de données dans un objectif double :
- la compréhension des réponses des papillons aux changements climatiques et la manière dont les processus locaux se traduisent le long de larges gradients,
- la mise en place d’une infrastructure qui faciliterait la collaboration et les échanges entre les différentes méthodes de suivi. Elle permet d’aborder de nouvelles problématiques au-delà des limites initialement établies, et d’améliorer les performances des méthodes de suivi actuelles et en cours de développement.
Ce document synthétise en quelques pages le contexte et les objectifs du groupe, les méthodes et approches utilisées, les principales conclusions ainsi que l’impact pour la science, la société, la décision publique et privée.