[Événement] Quelle est la place de la biodiversité dans les scénarios de neutralité carbone ?
Collectivités, entreprises, fédérations, associations : venez partager vos attentes pour les prochains scénarios de l’ADEME !
Après Transition(s) 2050, l’ADEME relance son grand exercice de prospective afin de mettre à jour ses scénarios de neutralité carbone.
La FRB contribue à cet exercice d’actualisation en intégrant la biodiversité dans les scénarios de neutralité carbone. Pour établir les scénarios de neutralité carbone, le travail est organisé par secteurs thématiques : bâtiments, mobilités, alimentation, agriculture, forêts, économie circulaire, consommation, numérique… La biodiversité fait partie des nouveaux secteurs intégrés avec l’IA et l’eau !
La FRB pilote le secteur « biodiversité », ses objectifs sont :
- D’identifier les effets des scénarios de neutralité carbone sur la biodiversité. Dans chaque scénario, les secteurs d’activité réagissent différemment : il faut dès lors transformer les pressions, différemment exercées, en mesures d’état de la biodiversité. Un scénario tire-t-il son épingle du jeu en impactant moins la biodiversité ?
- De définir « les pressions admissibles » sur la biodiversité et d’analyser les effets sur l’atteinte de la neutralité carbone. Si, au-delà de l’objectif de neutralité carbone, nous fixons des « objectifs de biodiversité » passant par des limitations de pressions, quels sont alors les effets sur les secteurs d’activité ? Comment les scénarios initiaux sont-ils transformés ?
Dans ce cadre, l’ADEME organise un atelier pour les (futurs) utilisateurs des résultats de ces scénarios.
Il s’agira de recueillir vos avis, expertises et contributions sur les trajectoires possibles de transition écologique, économique et sociale à l’horizon 2050.
Venez partager vos attentes !
📅 Vendredi 21 novembre 2025
⏰ De 09h30 à 12h30
📍À la Défense
💻 Ou en distanciel