Hervé PICHON
Responsable du pôlePôle transversal Administration, ressources humaines et finances
herve.pichon@fondationbiodiversite.fr
Hervé Pichon a rejoint en novembre 2025 la FRB comme Responsable du Pôle Ressources Humaines, Administratif et Financier.
Pôle réparti entre Montpellier et Paris, il participe à la défiintion des objectifs et du budget annuels en lien avec la Direction ; au quotidien il gère l’ensemble des ressources humaines : recrutements, carrières, formations et prévention des conflits, organise et harmonise les procédures administratives et financières de la Fondation, suit les financements et supervise les audits et conventions, notamment européennes, et veille à la conformité légale des actions de la Fondation.
Titulaire d’un DESS Télédétection puis d’un DEA en Systèmes d’Information Géographique, Hervé Pichon a tout d’abord éprouvé ces connaissances dans la cartographie liée aux télécoms avant d’intégrer IGN France International, filiale à l’export de l’Institut National de L’Information Géographique et Forestière. Avec un démarrage comme chef de projet en photogrammétrie, puis sur l’érosion côtière pour la DG Environnement, ou encore sur des thématiques environnementales comme CORINE Land Cover, il oriente sa carrière sur l’aspect montage de projets et l’ingénierie d’affaires, en charge de la promotion du savoir-faire de l’IGN sur une grande partie de l’Europe, de l’Irlande au Kazakhstan, avec un tropisme sur les Balkans. Les projets générés permettant entre autres à des instituts géodésiques, géographiques ou cadastraux nationaux, de bénéficier in fine de capacités similaires sinon identiques à celles de l’IGN.
Fort de ces expériences il poursuit comme ingénieur d’affaires pour la réalisation de prestations de prise de vues aériennes et lidar, à travers l’Europe, puis réalise des missions variées de consultance (écriture de CCTP, évaluation d’offres, chargé d’affaires pour un éditeur de logiciel SIG, marketing dans le domaine de l’auscultation d’ouvrages) en consultant indépendant.
En intégrant l’agence IDF d’un cabinet de géomètres international comme adjoint de direction pendant plus de 3 ans, il agrège des compétences RH et contrôle de gestion à celles de management d’équipes.
Après une dernière mission auprès d’une société innovante utilisant l’imagerie satellitale au service de la biodiversité, il intègre la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.