Ressources
Rapports Publié : 17 septembre 2011 I Mis à jour : 3 septembre 2025

Pertinence et faisabilité de dispositifs d’APA en Outre-mer

En novembre 2009, le ministère en charge de l’environnement a confié à la FRB une étude visant à déterminer la pertinence et la faisabilité juridique et institutionnelle d’un dispositif d’accès et de partage des avantages (APA) en outre-mer, portant sur les ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées.

L’étude avait pour objectifs de : 

  • définir les modalités d’un ou de plusieurs régimes d’APA en outre-mer, en particulier en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, territoires ayant fait l’objet d’études de cas.
  • servir de base à une réflexion plus générale sur une législation sur l’APA au niveau national et alimenter les positions françaises dans le cadre des négociations internationales de la CDB.
  • L’étude sur la pertinence et la faisabilité d’un dispositif d’APA répond au plan d’action outre-mer de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) de la France, qui prévoit d’une part une réflexion sur le sujet et une action sur la valorisation des savoirs locaux et pratiques traditionnelles liés aux ressources génétiques.

 

Retrouvez dans les ressources ci-dessous le rapport complet, le résumé (10 p.) ainsi qu’un document synthétique (4 p.).

Pertinence et faisabilité de dispositifs d’APA en Outre-mer
Références

Morandeau, D., & Aubertie, S. (2011). Pertinence et faisabilité de dispositifs d'accès et de partage des avantages en Outre-mer. Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

https://doi.org/10.5281/zenodo.17043687 Copier
SUR LA MÊME THÉMATIQUE
retour en haut de la page
fermer
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.