Jean-François GUÉGAN
Inra-CiradDirecteur de recherche de classe exceptionnelle, UMR ASTRE Inra-Cirad
Jean-François Guégan est directeur de recherche de classe exceptionnelle. Spécialisé en écologie des maladies infectieuses et parasitaires, Jean-François Guégan a été responsable de l’équipe “Dynamique des Systèmes et Maladies Infectieuses” à l’IRD pendant 15 ans. Il a participé et coordonné de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux sur la transmission infectieuse et les maladies infectieuses émergentes (programme choléra, programme coqueluche-rougeole, programme ulcère de Buruli, etc.).
Ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique, Jean-François Guégan a (co-)présidé plusieurs rapports nationaux et internationaux sur les conséquences du changement climatique sur la santé et sur les maladies infectieuses émergentes.
Autres fonctions
Jean-François Guégan est également membre du comité scientifique du Cesab et professeur à l’École des Hautes Études en Santé Publique et responsable de la spécialité “Environmental and Occupational Health Sciences” du master international de santé publique, membre du Conseil scientifique du département “santé animale” de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), conseiller scientifique du programme international “FutureEarth” des Nations-Unies pour sa composante santé, expert à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les nouveaux risques pandémiques, “Overseas elected fellow” de la Royal Society of Medicine (UK).