Efficacité des solutions et bonnes pratiques mises en place pour limiter l’impact de la production d’énergie éolienne terrestre sur la biodiversité
Auteurs : Aurélie Quinard (FRB), Louise Dupuis (FRB), Nicolas Hette-Tronquart (OFB), Aurélien Besnard (Cefe), Hervé Jactel (Inrae) et Joseph Langridge (FRB)
L’éolien terrestre offre une alternative aux énergies fossiles. Il contribue à réduire la dépendance énergétique nationale et à diversifier les sources d’énergie. Malgré ces avantages, l’énergie éolienne pose des défis environnementaux et génère des oppositions liées à son impact sur la biodiversité.
Cette publication synthétise un travail d’identification, à partir de la littérature scientifique, de mesures efficaces pour réduire les risques pour la biodiversité volante, c’està-dire les oiseaux, les chauve-souris et les insectes. Elle propose des recommandations à destination de la communauté scientifique, des développeurs et opérateurs d’éoliennes terrestres et des États afin d’en réduire les impacts. Ce travail s’inscrit dans la cible 8 du Cadre mondial pour la biodiversité qui vise à “Atténuer les effets des changements climatiques et de l’acidification des océans sur la biodiversité et renforcer la résilience de celle-ci grâce à des mesures d’atténuation et d’adaptation ainsi qu’à des mesures de réduction des risques de catastrophe naturelle, y compris au moyen de solutions fondées sur la nature et/ou d’approches écosystémiques, en réduisant au minimum toute incidence négative et en favorisant les retombées positives de l’action climatique sur la biodiversité”.