Impacts de l’éolien offshore sur la biodiversité et recommandations pour l’évaluation des risques. Synthèse de connaissances
Auteurs : Hélène Soubelet (FRB), Claire Salomon (FRB) et Jean-François Silvain (FRB)
Depuis le déploiement des premières installations éoliennes en mer, dites offshore, des controverses sont nées autour de leurs coûts et bénéfices économiques et environnementaux.
De nombreux travaux de recherche se sont donc efforcés d’évaluer les impacts, positifs ou négatifs, de ces dispositifs sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins, générant une abondante littérature. Ces impacts sont très variables et différents selon le cycle de vie de l’installation, l’emplacement, le type de turbine employée, le type de fondations et d’ancrages, les structures annexes associées et les espèces présentes qui interagissent avec ces infrastructures. Ces installations sont principalement situées dans des parcs éoliens, plus ou moins étendus, à plus ou moins grande distance des côtes. Or, les territoires côtiers sont à la fois des zones de forte biodiversité, mais aussi des zones culturellement riches et où le partage des usages des terres, de la mer et des ressources est un réel enjeu.