La FRB en un coup d’œil
De la recherche à la société, en faveur de la biodiversité.
La FRB est créée en 2008, à l’issue du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères chargés de la recherche, de l’environnement et des organismes scientifiques. Elle contribue au développement et à l’impact des recherches sur la biodiversité en associant les établissements qui organisent la recherche publique et les parties prenantes, en mobilisant les compétences académiques et les savoirs en réponse aux demandes sociétales et en favorisant des approches multidisciplinaires et partenariales avec les entreprises et la recherche privée.
Aux niveaux national, européen et international, elle n’est pas seulement un guichet pour financer la recherche, elle est aussi une plateforme permettant le dialogue avec les parties prenantes, publiques et privées.
Fondation de coopération scientifique de droit privé, la FRB exerce ses activités en toute indépendance et compte une quarantaine de salariés. Elle porte une attention particulière aux enjeux sociétaux actuels tels que le bien-être au travail, l’égalité de genres, etc.
Les membres fondateurs de la Fondation réunissent le BRGM, le Cirad, le CNRS, l’Ifremer, l’Ineris, Inrae, l’IRD, le Muséum national d’Histoire naturel, LVMH, l’université de Montpellier et l’OFB.
Un Conseil scientifique et un Conseil d’orientation stratégique appuient le Conseil d’administration, présidé depuis janvier 2021 par Denis Couvet.
La direction générale de la Fondation est assurée par Hélène Soubelet depuis avril 2017.
L’équipe opérationnelle est composée d’une quarantaine de personnes aux compétences complémentaires.
Gouvernance et organigramme
Répartition 2024
des ressources
- Union européenne : 29 %
- Ministères : 25 %
- Autres financements : 19 %
- Membres fondateurs : 13 %
- Financements privés : 12 %
- Organisme de financement de la recherche : 2 %
Forte d’une vision globale des enjeux biodiversité, la FRB est mobilisée pour renforcer l’influence et la pertinence des recherches sur la biodiversité en lien direct avec les enjeux sociétaux actuels.
Mieux comprendre la biodiversité dans toutes ses dimensions, contribuer à se projeter vers un avenir plus durable et développer une recherche partenariale constituent ses axes de travail prioritaires. En France, en Europe et à l’international, elle permet un dialogue indispensable pour confronter savoirs académiques, enjeux sociétaux et cadres réglementaires.