Formation des agents de la fonction publique
Depuis octobre 2022, l’État, et en particulier les ministères de la Transformation et de la fonction publiques, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, a engagé le déploiement d’un grand plan de formation à la transition écologique de ses 25 000 cadres supérieurs, puis de l’ensemble des agents de la fonction publique.
Au cours d’une trentaine d’heures composées d’ateliers, de conférences scientifiques et de visites de terrain, les agents publics seront formés aux trois enjeux : climat, biodiversité et ressources naturelles.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) apporte un appui à ce programme en pilotant un appel à manifestation d’intérêt à destination des personnels scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) pour réaliser des conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologique pour les agents de l’État et/ou des formateurs au sein des établissements ESR.
La FRB travaille également avec son Conseil scientifique et des experts externes à la mise à disposition de ressources sur la biodiversité pour faciliter la transmission des concepts, des messages clés et des solutions pour comprendre les enjeux et participer à la lutte contre l’érosion du vivant.
Pour assurer la rigueur scientifique du programme, un groupe d’appui et d’expertise scientifique a été mis en place (cf. liste des personnalités scientifiques impliquées ci-dessous), co-piloté par Luc Abbadie (Sorbonne Université) et Laurence Tubiana (Fondation européenne pour le climat).
Le déploiement de la formation sur le terrain sera piloté par des conseils scientifiques territoriaux avec l’appui du CNRS en lien avec les préfectures.
Les membres du groupe d’appui :
– Luc Abbadie (Sorbonne Université)
– Laurence Tubiana (European Climate)
– Xavier Arnauld (CNRS)
– Franck Courchamp (CNRS)
– Céline Guivarch (ENPC)
– Emma Haziza (Mayane)
– Hélène Soubelet (FRB)
– Robert Vautard (IPSL)
– Olivier Vidal (Université Grenoble Alpes)
Les conseillers des ministres chargés de ce dossier :
– Jane Lecomte
– Ulysse Dorioz
Un appel à manifestation d’intérêt a permis de répertorier plus de 1 260 réponses de scientifiques sur tout le territoire, disponibles pour assurer des conférences-débats sur les trois types d’enjeux : climat, biodiversité, ressources naturelles et apporter des appuis ponctuels au services de l’Etat sur les territoires. L’accès direct à ces données nominatives est réservé au groupe d’appui, aux conseils scientifiques territoriaux, aux préfectures et aux ministères chargés de la formation. Dans les autres contextes, merci de contacter la Fondation pour la recherche sur la biodiversité à l’adresse générique : formationTE@fondationbiodiversite.fr
* Accès réservé
FRB : Cécile Thiaucourt
CNRS : Claire Gouny
Adresse générique :
Consulter la carte* des scientifiques disponibles sur tout le territoire pour assurer des conférences-débats sur les trois types d’enjeux : climat, biodiversité, ressources naturelles.