KH Justice
Justice environnementale pour les humains et les non-humains dans les solutions fondées sur la nature
Les solutions fondées sur la nature (SFN) soulèvent des enjeux de justice essentiels. Il s’agit d’identifier qui en sont les gagnants et les perdants (justice distributive), comment sont prises les décisions (justice procédurale), et quelles sont les visions prises en compte (justice de reconnaissance).
La justice est essentielle pour des raisons non seulement éthiques, mais aussi environnementales : des mesures perçues comme injustes rencontrent des résistances et ont moins d’impact. La justice doit être abordée à chaque étape des SFN, de la conception à l’évaluation. Des questions se posent notamment lors de l’évaluation de la justice elle-même : qui évalue, selon quels critères et avec quelle conception de la justice ? Les processus d’évaluation pourraient-ils favoriser des transformations plus justes ? Quelles méthodes peuvent intégrer la diversité des voix, en particulier celles qui sont souvent oubliées : groupes vulnérables, populations éloignées, générations futures et non-humains ?
Le projet Justice caractérise les enjeux de justice dans différents types de SFN, analyse les approches existantes de justice et leurs implications, examine la manière dont les projets SFN abordent la justice en pratique et développe un outil pour évaluer ces enjeux avec les parties prenantes.
Le projet Justice appartient au PC03 ‘Knowledge Hubs‘ porté par l’Université de Montpellier dans le cadre du PEPR Programme National de la Recherche sur les Solutions fondée sur la Nature – SOLU-BIOD.
Porteurs de projet
Cécile BARNAUD – Inrae, UMR Dynafor (France) ;
Bruno LOCATELLI – Cirad, UR Forêts et Sociétés (France).
Le PEPR SOLU-BIOD est financé par le plan d’investissement de France 2030, opéré par l’ANR et piloté par INRAE et le CNRS. Les actions du programme se déclinent en projets ciblés, mis en place par les partenaires du PEPR, et en appels à projets, mis en place par l’ANR.
En tant que partenaire du PEPR SOLU-BIOD, l’Université de Montpellier (UM) porte et met en œuvre le projet ciblé 3 (PC03) ‘Knowledge Hubs’, doté de 1 800 000 € sur 60 mois du 01 avril 2025 au 31 mars 2030.
Le PC03 vise à créer cinq knowledge hubs – des groupes de travail qui abordent des thèmes spécifiques de SOLU-BIOD. Ces Knowledge Hubs, composés d’une quinzaine d’experts nationaux et internationaux, démarreront leur travail entre 2025 et 2026 pour une durée de trois ans.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. Le Cesab, programme de la FRB, permet la collecte et la mise en commun de données et informations existantes dans le domaine de la biodiversité pour proposer un état des lieux de la biodiversité et en modéliser le devenir. Par son expertise scientifique dans le traitement de données ainsi que dans la gestion de groupes de travail, la FRB est naturellement partenaire du PC03 et accueille les Knowledge Hubs dans ses locaux montpelliérains du Cesab.