Adaptation des espèces aux fortes pressions anthropiques
Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Flora Aubrée (INRAE) pour son travail sur “la variabilité des processus écologiques et adaptation des populations et écosystèmes”.
Les travaux de Flora Aubrée ont été récompensés par l’entreprise Séché Environnement.
Variabilité des processus écologiques et adaptation des populations et écosystèmes
Bien que la biodiversité soit issue de processus dynamiques en constants ajustements, la rapidité des modifications environnementales actuelles et les fortes pressions anthropiques mettent au défi l’adaptation des espèces. Les écosystèmes s’éloignent ainsi davantage de situations d’équilibres évolutifs, ce qui impacte leur fonctionnement (production, stabilité, réaction aux invasions biologiques). L’intensité de cet impact est conditionné par la diversité dite spécifique, et c’est ce qu’une partie des travaux de Flora Aubrée explore par des approches théoriques et de simulations. L’adaptation dépendant fortement de la composition génétique des populations, une seconde partie de ses travaux regarde la façon dont cette dernière peut être modifiée, en particulier par des variations et perturbations dans les flux de gènes entre populations.
Cette compréhension des mécanismes évolutifs et écologiques est d’intérêt à la fois environnementale et sociétale. Son rôle pour la préservation et la reconstruction d’écosystèmes bénéficie de la sensibilisation d’un large public à ces questions, qui lui même y gagne en conscience et compréhension du monde environnant. Ces doubles implications motivent son intérêt pour la médiation scientifique, qui favorise, entre autres, des actions plus justes.
La lauréate :
Flora Aubrée
(INRAE)
Le partenaire :
Séché Environnement
Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur
Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB
Retour à la page des lauréats