Nos actions
Accueil > Nos actions > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > La conservation de la biodiversité marine : un défi pour le droit international

La conservation de la biodiversité marine : un défi pour le droit international

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Pascale Ricard (Université Paris 1) pour son travail sur “la conservation de la biodiversité marine : un défi pour le droit international”. 

 

Les travaux de Pascale Ricard ont été récompensés par le Fonds de dotation Nausicaá.

 

 

La conservation de la biodiversité marine : un défi pour le droit international

La conservation de la biodiversité marine : un défi pour le droit international

 

Le régime juridique relatif à la biodiversité marine est l’objet d’une attention accrue des États mais aussi de la société civile, alertée par les scientifiques de la future « sixième extinction de masse des espèces » et attentive aux développements liés à l’adoption d’un futur traité international en la matière. Celui-ci portera sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les zones situées au-delà des limites de la juridiction nationale – plus de la moitié de la surface de la terre. L’ouvrage présenté au prix jeune chercheur, issu de la thèse de Pascale Ricard, s’attache à démontrer que ce futur traité sera certes nécessaire mais probablement insuffisant pour régler toutes les questions liées à la conservation de la biodiversité dans les espaces maritimes internationaux. En effet, elle nécessite un traitement global, à la lumière non seulement du droit de la mer et du droit de l’environnement, dont l’évolution des dernières décennies est remarquable, mais aussi du droit international public général, mobilisant des notions structurantes telles que la souveraineté, la compétence, la responsabilité, le droit des organisations internationales et le droit international économique.

 

La biodiversité, qui ne se laisse bien appréhender que dans une logique holistique et écosystémique, bouscule l’ordre établi des compétences et des zones maritimes. Elle constitue un objet de recherche passionnant.

 

 

 

 La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

La lauréate :
Pascale Ricard (Université Paris 1)

Le partenaire :
Le Fonds de dotation Nausicaá

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Partenaire
retour en haut de la page
fermer
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.