La séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC)
Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Simon Tarabon (CNRS) pour son travail “la prise en compte des fonctionnalités écologiques dans l’aménagement du territoire et l’application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser”.
Les travaux de Simon Tarabon ont été récompensés par la société Enedis.
La prise en compte des fonctionnalités écologiques dans l’aménagement du territoire et l’application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser
Devenue une préoccupation de plus en plus importante dans les projets d’aménagement, la préservation de la biodiversité et de ses dynamiques a été retranscrite dans les politiques nationales, en accord avec la réglementation européenne. Malgré les travaux récents sur la compensation écologique et le fonctionnement des continuités écologiques, les dimensions spatiale et temporelle de la biodiversité sont peu intégrées dans l’évaluation des incidences des projets et le dimensionnement des mesures écologiques.
Proposer différents cadres méthodologiques couplant plusieurs approches de modélisation, montre qu’il est possible d’améliorer l’application de la séquence Éviter–Réduire-Compenser, tant à l’échelle de projets « opérationnels » qu’à celle de la planification stratégique. Il devient urgent de ne plus se limiter à une approche statique de la biodiversité, mais au contraire, de considérer l’ensemble des processus écologiques à des échelles spatiales plus larges que celles des projets.
Dans un contexte global changeant (déclin des populations d’espèces, changement climatique, etc.), Simon Tarabon ne souhaite plus opposer développement des territoires et préservation de la biodiversité, mais développer de nouvelles synergies entre les deux.
Le lauréat :
Simon Tarabon (CNRS)
Le partenaire :
La société Enedis
Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur
Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB
Retour à la page des lauréats