Coline LÉANDRE
Chargée de mission pour le comite français pour l’ipbes ; Pilote du programme « pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre »Pôle Coordination européenne et internationale
Pôle Science et communautés de recherche
coline.leandre@fondationbiodiversite.fr
Coline Léandre a rejoint la FRB en septembre 2020 dans le cadre de son alternance pour le diplôme d’ingénieure agronome spécialisé en politiques publiques, acteurs des territoires et gestion des ressources naturelles à Montpellier SupAgro. Elle travaille aujourd’hui en tant que chargée de mission auprès du Comité français pour l’Ipbes et pour le programme FRB-MTE-OFB « Pressions anthropiques et impact sur la biodiversité terrestre ».
Dans le cadre de sa mission auprès du Comité français pour l’Ipbes, Coline Léandre accompagne les acteurs politiques, scientifiques et sociétaux français dans leurs interactions avec la Plateforme. Plus particulièrement, elle participe à la coordination de la préparation scientifique des sessions plénières de l’Ipbes, à l’animation du réseau d’experts français sur la biodiversité pour leur participation dans les travaux de l’Ipbes et à la diffusion des résultats des évaluations Ipbes précédentes au niveau national. Elle contribue également à l’amélioration de la compréhension des processus de l’Ipbes et au renforcement des liens entre l’Ipbes et d’autres processus internationaux.
À travers sa mission auprès du programme FRB-MTE-OFB « Pressions anthropiques et impact sur la biodiversité terrestre », Coline Léandre assure notamment le pilotage du programme et le suivi scientifique des projets financés entre 2021 et 2023. Depuis 2024, elle contribue à la valorisation et au transfert des résultats de ces projets vers les acteurs de la surveillance de la biodiversité terrestre.