Constance LAUREAU
Chargée de mission scientifiquePôle Coordination européenne et internationale
constance.laureau@fondationbiodiversite.fr
Depuis mars 2024, Constance Laureau fait partie du Pôle Coordination européenne et internationale de la FRB.
Elle a d’abord travaillé au sein du projet européen Respin, qui vise à évaluer les leviers et les freins à l’engagement des experts auprès de l’Ipbes et du Giec et à renforcer les liens entre ces deux plateformes. Depuis septembre 2024, Constance Laureau est la coordinatrice du projet COOP4CBD. Dans le contexte de la CDB, ce projet vise à renforcer la place de l’expertise scientifique en soutien aux négociateurs de l’Union européenne. Il vise aussi à soutenir les États dans l’implémentation des décisions des COP Biodiversité.
Soucieuse de renforcer les liens entre la recherche académique et le secteur privé, Constance Laureau travaille également au développement de Proches, une plateforme en soutien à la recherche partenariale sur la biodiversité. Cette plateforme permet notamment la mise en lien du monde académique et de divers types de parties prenantes (secteur privé, ONG, collectivités territoriales, etc.). Elle facilite ainsi la co-construction et le financement de projets de recherche à impact sociétal. En parallèle, Constance Laureau renforce également ses missions à l’interface entre biodiversité et entreprises via son implication dans le programme Biodiversa+.
Constance Laureau est titulaire d’un doctorat en écophysiologie végétale (Université Paris-Saclay). Elle a mené pendant 7 ans des travaux de recherche sur les mécanismes physiologiques qui sous-tendent l’acclimatation des plantes à des extrêmes climatiques, notamment chez des espèces alpines/arctiques. Engagée pour augmenter la place de la science dans l’éducation ou en soutien à la prise de décision, elle a aussi travaillé en tant qu’ingénieure pédagogique pour des structures d’enseignement ou des entreprises.