Ressources
Rapports Publié : 13 janvier 2022 I Mis à jour : 22 mai 2025

Aménagement urbain et évaluation des services écosystémiques en Île-de-France : le projet Idefese

Auteures : Marilda Dhaskali (FRB) Hélène Soubelet (FRB)

Relecteurs : Cécile Jacques (FRB) Grégory Obiang-Ndong (CGDD-MTE)

L’approche par services écosystémiques peut se révéler très intéressante pour la prise en compte de la biodiversité dans les évaluations socio-environnementales et dans les documents d’aménagement, en ce qu’elle peut être plus facilement appropriable par des acteurs peu sensibilisés aux enjeux de préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Disposer d’indicateurs de services écosystémiques à l’échelle des territoires permettrait d’améliorer l’évaluation des décisions d’aménagement, en particulier si ces indicateurs sont cartographiés sur le territoire à des échelles fines (ex. échelle communale ou départementale par exemple).

 

C’est l’objet du projet Idefese conduit entre 2018 et 2020 dans la région Île-de-France (cas d’étude pilote), qui vise à proposer aux acteurs de l’aménagement urbain (services déconcentrés de l’État, de collectivités locales ainsi que des aménageurs, associations, bureaux d’étude, etc.) des méthodes d’évaluation pour une meilleur intégration des services écosystémiques dans leurs politiques publiques d’aménagement.

Aménagement urbain et évaluation des services écosystémiques en Île-de-France : le projet Idefese
Télécharger
Références

Dhaskali, M., & Soubelet, H. (2022). Aménagement urbain et évaluation des services écosystémiques en Île-de-France : le projet Idefese. Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

https://doi.org/10.5281/zenodo.15488238 Copier
Partenaire(s) EFESE
SUR LA MÊME THÉMATIQUE
retour en haut de la page
fermer
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.