Résultats de projet
Publié : 25 avril 2015
I Mis à jour : 25 septembre 2025
Biodis | Biodiversité et maladies infectieuses émergentes : des liens complexes et paradoxaux
Ce document présente les principaux résultats du groupe FRB-Cesab Biodis “Biodiversité et maladies infectieuses émergentes : des liens complexes et paradoxaux“.
De nombreux agents infectieux d’origine animale, tels que les virus de grippes aviaires ou la bactérie responsable de la maladie de Lyme, peuvent occasionnellement infecter l’humain. La plupart de ces agents infectieux se transmettent généralement dans la nature entre de nombreuses espèces animales, que ce soit au sein d’espèces de mammifères ou d’espèces d’oiseaux voire même pour certains entre ces deux groupes animaux.
A l’heure actuelle, la perte de biodiversité – et donc, en conséquence, la part de biodiversité qui intervient dans la transmission infectieuse en tant que réservoir ou même comme vecteur – que l’on observe globalement laisse craindre l’apparition de nouveaux risques de maladies infectieuses émergentes. Le but principal du programme international Biodis a été de comprendre comment un appauvrissement ou une perte de biodiversité et des changements environnementaux concomitants pouvait influer sur la transmission de maladies infectieuses d’origine animale vers les populations humaines en accroissant le risque de transmission.
Ce document synthétise en quelques pages le contexte et les objectifs du groupe, les méthodes et approches utilisées, les principales conclusions ainsi que l’impact pour la science, la société, la décision publique et privée.