Ressources
Résultats de projet Publié : 25 septembre 2017 I Mis à jour : 25 septembre 2025

Coreids | Prédire la résilience des communautés face aux invasions, selon la diversité et la structure des réseaux d’interactions

Ce document présente les principaux résultats du groupe FRB-Cesab CoreidsPrédire la résilience des communautés face aux invasions, selon la diversité et la structure des réseaux d’interactions“.

La terre est entrée dans une nouvelle ère depuis que l’homme a étendu son emprise sur la nature. Cette nouvelle ère est appelée l’« Anthropocène ». Il s’agit d’un bouleversement aussi important que ceux qui délimitent les grandes périodes du passé géologique et biologique de notre planète. Une des actions les plus frappantes de l’homme est de déplacer des espèces animales et végétales d’un endroit à l’autre, souvent même d’un continent à l’autre, intentionnellement ou non. Certaines d’entre elles s’adaptent bien au milieu où elles sont transplantées, et s’y multiplient et s’y répandent, souvent au détriment des espèces locales et parfois des activités économiques humaines. On les appelle les espèces envahissantes.

 

Pour comprendre leur impact, il ne suffit pas seulement de comprendre les liens que ces espèces tissent avec les espèces locales c’est à dire présentes avant l’arrivée des envahissantes. En effet, les espèces locales sont interdépendantes entre elles à travers des réseaux d’interactions : par exemple l’une constitue la nourriture de l’autre (relation trophique), ou l’une est utile à l’autre pour sa reproduction, comme les insectes qui pollinisent les plantes. Dans de tels réseaux, l’arrivée d’une espèce envahissante va non seulement avoir un effet sur les espèces avec qui elle interagit directement, mais aussi un effet qui se propagera en chaîne à toute la communauté d’espèces. Comprendre comment fonctionnent ces réseaux d’interaction est essentiel pour prédire l’impact d’une espèce envahissante au sein d’un écosystème. Or ces réseaux sont des objets complexes, difficiles à décrire et à étudier dans la nature. L’objectif du projet FRB-Cesab Coreids a été de rassembler les connaissances disponibles sur la façon dont les espèces envahissantes interagissent avec ces réseaux pour mieux comprendre leurs impacts et – à terme – imaginer des stratégies pour les prédire et les limiter si possible.

 

Ce document synthétise en quelques pages le contexte et les objectifs du groupe, les méthodes et approches utilisées, les principales conclusions ainsi que l’impact pour la science, la société, la décision publique et privée.

Coreids | Prédire la résilience des communautés face aux invasions, selon la diversité et la structure des réseaux d’interactions
Références

David, P., Massol, F., Mollot, G., Pantel, J., Anneville, O., Bohan, D., Calcagno, V., Carscallen, M., Charlery de la Masselière,, M., Dubart, M., Duyck, P.-F., Loeuille, N., Romanuk, T., Stouffer, D., & Thébault, E. (2017). Predicting community resilience to invasions from diversity and network structure.

https://doi.org/10.5281/zenodo.17202333 Copier
Partenaire(s) TotalEnergies
retour en haut de la page
fermer
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.