Disco-Weed | Assemblage des communautés adventices : entre processus écologiques et perturbations anthropiques
Ce document présente les principaux résultats du groupe FRB-Cesab Disco-Weed “Assemblage des communautés adventices : entre processus écologiques et perturbations anthropiques“.
L’intensification agricole a conduit à d’importantes pertes de biodiversité en agroécosystèmes. De nombreuses espèces d’adventices (ou « mauvaises herbes ») sont, en particulier, aujourd’hui menacées d’extinction suite à l’utilisation intensive d’herbicides et de fertilisants minéraux, à la simplification des rotations culturales et au travail répété du sol.
Bien que les adventices puissent impacter négativement les productions agricoles, ces espèces jouent aussi un rôle fonctionnel clé dans les agroécosystèmes. Elles soutiennent par exemple les communautés de pollinisateurs et constituent un refuge pour la faune. Pour concilier préservation de la biodiversité et production agricole, il est donc fondamental d’identifier les règles d’assemblage de communautés d’adventices en intégrant à la fois les processus écologiques (compétition, dispersion) et les régimes de perturbations liés aux pratiques agricoles.
L’ambition de ce consortium de partenaires, alliant compétences en agronomie, écologie et statistiques spatiales, a été de fournir un cadre d’analyse théorique afin de quantifier la contribution relative des processus agronomiques et écologiques en jeu dans l’assemblage des espèces adventices et leur impact sur l’interaction adventices-production agricole. Le projet FRB-Cesab Disco-Weed a mobilisé plusieurs bases de données regroupant des données sur la flore adventice, les pratiques agricoles et pour certaines la production agricole, et établies à toutes les échelles spatiales du quadrat de 1m² au territoire national sur près de 4000 parcelles agricoles et collectées ces 15 dernières années.
Ce document synthétise en quelques pages le contexte et les objectifs du groupe, les méthodes et approches utilisées, les principales conclusions ainsi que l’impact pour la science, la société, la décision publique et privée.