Journée FRB 2024 sur l’Océan du futur – Les actes
Rédaction : Fanny Lavastrou (chargé de communication à la FRB)
Relecture : Pauline Coulomb (Responsable du pôle Communication et valorisation scientifique), Hélène Soubelet (directrice générale de la FRB), Denis Couvet (Président de la FRB)
L’océan, constituant plus de 90 % du volume habitable pour le monde vivant, est aujourd’hui gravement menacé par les activités humaines. Face à cette dégradation, il est impératif de trouver des solutions durables pour préserver sa biodiversité et les contributions que les humains en retirent.
La Journée FRB 2024 a rassemblé des experts scientifiques, des décideurs et des acteurs de la société civile pour partager leurs connaissances et proposer des solutions face aux défis de la conservation de l’océan. Organisée en partenariat avec l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, et l’Ifremer, cet événement s’est articulé autour du Nature Futures Framework (NFF), le cadre de scénarios futurs pour la nature, un concept de l’Ipbes. La Journée a été rythmée par les trois perspectives de ce NFF : la nature pour la nature, la nature comme culture et la nature pour la société. L’objectif ? Parvenir collectivement à un avenir plus soutenable pour l’océan.