Limiter l’impact de l’énergie éolienne marine sur la faune volante: synthèse des recommandations en l’absence d’évaluations d’efficacité. Synthèse de connaissances
Auteurs : Aurélie Quinard (FRB) et Joseph Langridge (FRB)
Face à l’urgence climatique, la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre est indispensable. La production électrique issue des énergies fossiles étant l’une des principales sources d’émissions de CO₂, la transition énergétique vers les énergies renouvelables joue un rôle clé pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
L’éolien offshore apparaît être une solution stratégique pour répondre à la demande croissante d’électricité décarbonée, diversifier le mix énergétique et renforcer l’autonomie des États. C’est dans ce contexte qu’en 2022, la filière industrielle de l’éolien en mer a conclu avec l’État un « pacte éolien en mer », fixant pour objectif l’attribution de 2 GW de nouveaux projets par an dès 2025, ainsi qu’une capacité installée de 18 GW d’ici 2035 et 40 GW à l’horizon 2050. Néanmoins, malgré ses bénéfices climatiques, l’éolien marin nécessite des infrastructures conséquentes qui perturbent le milieu dans lequel elles sont implantées. L’énergie éolienne offshore pose ainsi des défis environnementaux majeurs notamment en matière de biodiversité : perturbation dans la colonne d’eau sur les habitats benthiques, c’est-à-dire dans les fonds marins, émissions sonores susceptibles de nuire aux mammifères marins mais également dans la colonne d’air avec des risques de collision pour les oiseaux et chauves-souris, etc. La séquence « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC), également appelée hiérarchie d’atténuation ainsi que les outils réglementaires associés (évaluation environnementale stratégique, études d’impact) encadrent le développement des projets en mer et constituent une approche centrale pour réduire les effets de l’éolien offshore sur les écosystèmes. Le véritable enjeu consiste désormais à concilier l’accélération nécessaire du déploiement de l’éolien offshore avec la préservation effective de la biodiversité.
Comment atteindre les objectifs climatiques sans compromettre l’intégrité des écosystèmes ? Pour répondre à cette question, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a initié, avec le soutien du Mirova Research Center, une revue de la littérature scientifique et technique afin d’identifier les mesures d’atténuation jugées pertinentes par les experts et d’évaluer les tendances émergentes en matière de bonnes pratiques pour réduire l’impact des parcs éoliens marins sur la faune volante.