Netseed | Agrobiodiversité et réseaux sociaux : comment les systèmes d’échange de semences agissent sur la diversité des plantes domestiquées
Ce document présente les principaux résultats du groupe FRB-Cesab Netseed “Agrobiodiversité et réseaux sociaux : comment les systèmes d’échange de semences agissent sur la diversité des plantes domestiquées“.
L’agrobiodiversité contribue à la performance des agroécosystèmes. La circulation de semences (CS) par les agriculteurs est un processus clé pour le maintien de l’agrobiodiversité. Comprendre comment la CS impacte la sécurité alimentaire nécessite l’intégration des aspects biologiques et sociaux. Les semences des plantes cultivées sont à la fois des objets biologiques (porteurs d’informations génétiques) et des objets sociaux et économiques (marqueurs d’identité et de statut). La circulation des semences (CS) n’est pas uniquement motivée par des préoccupations agronomiques ; elle reflète aussi la structure sociale.
L’objectif du projet FRB-Cesab NetSeed était de développer un cadre conceptuel et une méthodologie pour intégrer les aspects biologiques et sociaux de la CS afin de comprendre comment elle façonne l’agrobiodiversité et contribue ainsi à assurer la sécurité alimentaire. Pour relever ce défi, NetSeed a constitué une équipe interdisciplinaire : 17 chercheurs issus de domaines aussi divers que la géographie, l’anthropologie, la génétique des populations et la modélisation.
Ce document synthétise en quelques pages le contexte et les objectifs du groupe, les méthodes et approches utilisées, les principales conclusions ainsi que l’impact pour la science, la société, la décision publique et privée.