KH Protected Areas
Les aires protégées comme solution fondée sur la nature pour l’adaptation aux changements climatiques
Les aires protégées (AP) sont un levier majeur des solutions fondées sur la nature (SfN) pour répondre au défi de l’adaptation au changement climatique. Au-delà de leur rôle de préservation, les AP peuvent aider les écosystèmes à être plus résiliant faces aux menaces, à établir des corridors thermiques et à offrir des refuges climatiques. Cependant, il manque encore une analyse quantitative de la manière dont le réseau actuel contribue, en tant que SfN, à la protection de la biodiversité face au réchauffement.
Le projet KH Protected Areas vise à répondre à ce défi à travers 3 objectifs :
- i) Mener une revue des modèles et des scénarios basés sur les AP en tant que SfN afin de permettre à la biodiversité de faire face au changement climatique
- ii) A partir de cette revue, modéliser comment le réseau actuel d’aires protégées en France protège ou non les différentes facettes de la diversité dans un contexte du changement climatique, puis élaborer des scénarios d’AP favorisant le déplacement des espèces et la préservation de la biodiversité.
- iii) Transférer et tester le cadre développé du niveau mondial vers le niveau local en s’appuyant sur le réseau des livings labs du PEPR SOLU-BIOD.
En répondant à ces objectifs, le but ultime est de fournir des lignes directrices pour concevoir des Solutions fondées sur la Nature (SfN) robustes et résilientes, capables de faire face aux défis urgents du changement climatique et de la perte de biodiversité.
Le projet Protected Areas appartient au PC03 ‘Knowledge Hubs‘ porté par l’Université de Montpellier dans le cadre du PEPR Programme National de la Recherche sur les Solutions fondée sur la Nature – SOLU-BIOD.
Porteurs de projet
Céline BELLARD – Univ. Paris Saclay (France) ;
Olivier GIMENEZ – Univ. de Montpellier (France).
Le PEPR SOLU-BIOD est financé par le plan d’investissement de France 2030, opéré par l’ANR et piloté par INRAE et le CNRS. Les actions du programme se déclinent en projets ciblés, mis en place par les partenaires du PEPR, et en appels à projets, mis en place par l’ANR.
En tant que partenaire du PEPR SOLU-BIOD, l’Université de Montpellier (UM) porte et met en œuvre le projet ciblé 3 (PC03) ‘Knowledge Hubs’, doté de 1 800 000 € sur 60 mois du 01 avril 2025 au 31 mars 2030.
Le PC03 vise à créer cinq knowledge hubs – des groupes de travail qui abordent des thèmes spécifiques de SOLU-BIOD. Ces Knowledge Hubs, composés d’une quinzaine d’experts nationaux et internationaux, démarreront leur travail entre 2025 et 2026 pour une durée de trois ans.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. Le Cesab, programme de la FRB, permet la collecte et la mise en commun de données et informations existantes dans le domaine de la biodiversité pour proposer un état des lieux de la biodiversité et en modéliser le devenir. Par son expertise scientifique dans le traitement de données ainsi que dans la gestion de groupes de travail, la FRB est naturellement partenaire du PC03 et accueille les Knowledge Hubs dans ses locaux montpelliérains du Cesab.